À propos

le TAPIOCA : au coeur de l'ADN de TIPIAK depuis 1830

Tipiak offre une gamme unique de texturants sans OGM 100% manioc aux industriels de l’agro-alimentaires. Tapiocaline®, Prétaline® et Spécialine® sont des fécules de manioc fonctionnelles, qui rentrent dans de nombreuses formulations : produits cuttérés de viandes - substituts végétaux à la viande – préparations à base de poissons - sauces - alimentation pour seniors - produits de boulangerie – produits de boulangerie sans gluten – alimentation pour animaux domestiques.

À propos

L'Expert en Tapioca

Depuis 1967, Tipiak produit du Tapioca en France et propose une gamme de texturants 100% manioc et sans OGM. Premier importateur et producteur européen de Tapioca, Tipiak a une parfaite maîtrise de la traçabilité, et du process de production exclusif de la Tapiocaline®. Tipiak garantit un niveau de qualité constant, qui répond aux plus hautes exigences des industriels de l'agroalimentaire français, européens et internationaux.

En 1830, les deux sociétés – qui par la suite se sont unies pour donner naissance à Tipiak – étaient les premières entreprises au monde à importer du Tapioca en Europe. Le Tapioca est au coeur de l’ADN de Tipiak. En effet, Tipiak signifie Tapioca en Guarani, une langue parlée en Amérique latine.

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Notre histoire

Tapioca : une longue histoire pour Tipiak Tipiak est né en 1967 de la fusion de deux entreprises familiales centenaires, spécialisées dans le conditionnement des aides culinaires : Groult et Billard.

  • En 1830

    Création de la Maison Groult : Thomas Groult achète le "Bazar des Comestibles" à Paris en 1831. Il y vend de la farine, des pâtes et divers féculents. Précurseur, il importe des produits du monde entier : sago, Tapioca, arrowroot.

  • 1836

    Les Clippers, navires de commerce rapides : Pour son approvisionnement, la Maison Groult entretient de nombreuses relations commerciales avec divers pays lointains, soit par l'intermédiaire de commissionnaires, soit directement, notamment au Brésil. Les clippers sillonnent l'océan et transportent dans leurs câles du Tapioca pour la Maison Groult, qui imprimera bientôt le dessin d'un clipper sur tous les emballages de ses produits. Jusqu'à ce jour, Tipiak est resté fidèle à sa tradition maritime en intégrant l'emblème d'un clipper dans le logo de sa marque.

  • 1879

    Installation à Nantes : Georges Billard fonde à Nantes les Etablissements Billard, spécialisés dans les produits coloniaux : vanille, café, sucre et épices. L'entreprise se développe rapidement.

  • 1896

    Marque Petit Navire : Georges Billard dépose la marque "Petit Navire" et l'associe à l'image d'un trois-mâts barque.

  • 1900 - 1935

    Le Tapioca devient un best-seller : Le Tapioca devient l'un des produits-phares de la société Billard, surtout après la vente de sa raffinerie de sucre dans les années 1930.

  • 1945 - 1960

    L'Après-guerre : Après la guerre, le Tapioca devient le produit le plus vendu par les Billard, suivi du riz et de quelques autres produits secs de moindre importance en volumétrie. Pour s'approvisionner en produits exotiques, et notamment en Tapioca, les familles Groult et Billard avaient pris soin de s’installer dans des zones portuaires de premier plan : Groult, basé à Paris, profitait du trafic fluvial sur la Seine pour se faire livrer les produits débarqués au Havre... et Billard, originaire du Berry, ne s'est pas installé près du port de Nantes par hasard.

  • 1967

    Fusion des sociétés Billard et Groult : Les deux entreprises décident de travailler ensemble. C'est ainsi que les deux familles fondatrices se retrouvent associées, à parts égales, dans la nouvelle société Tipiak, issue de l'union de leurs deux entreprises historiques.

  • 1970

    Installation d'une usine à Nantes : Une usine de production de Tapioca est créée à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de Nantes, où la Tapiocaline® est toujours fabriquée aujourd'hui. La Fécule de Manioc native, matière première pour fabriquer du Tapioca, continue à être importée, traitée et conditionnée à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.

  • Pourquoi Tipiak s’appelle Tipiak ?

    Parce qu'en tupi-guarani, une des principales langues de la vallée amazonienne, Tipiak est le nom donné au jus blanc et laiteux extrait de la racine de manioc.

  • Aujourd'hui

    Toujours à la pointe du progrès : Tipiak reste le premier producteur européen de texturants à base de Tapioca avec sa gamme Tapiocaline®.

Les certifications de TIPIAK

Tipiak garantit un niveau de qualité constant, qui répond aux exigences les plus élevées des fabricants de produits alimentaires français, européens et américains.

BRC Food Certificated-Col 1 Kosher (OU) 1 Logo BIO Européen 1 logo_halal 1 LR - Logo BIO USA 1

Tipiak et la RSE

LOGO BtoB

Par son métier, ses produits, son exigence et son éthique, Tipiak a su développer tout naturellement des actions pérennes pour être une entreprise durable et responsable. Jour après jour, Tipiak a pour ambition de garantir la satisfaction des consommateurs et de contribuer au bien-être de la Société par :

  • la qualité de ses produits
  • le développement professionnel des hommes et des femmes de l’entreprise qui sont sa force de progrès
  • le respect et la protection de l’environnement et des ressources naturelles

Le groupe s’engage notamment à favoriser la mise en œuvre d’une politique environnementale dans chacune de ses filiales autour de cinq axes ; la sensibilisation de ses salariés par des actions de communication et de formation, la maîtrise de ses rejets par des plans d’action, une gestion quantifiée des déchets visant à leur réduction et à leur valorisation, la réduction de la consommation des énergies et de l’eau, la promotion de ses pratiques environnementales auprès du public externe.

Le développement des équipes se construit en s’appuyant sur la charte des valeurs et engagements de l’entreprise :

  • la considération
  • le respect des personnes
  •  la motivation
  •  la formation
  • l’anticipation
  • la qualité dès la conception

Depuis 2003, Tipiak adhère au « Pacte Mondial » des Nations Unies, une initiative internationale qui rassemble des entreprises, des membres de la société civile et du monde des affaires, des agences des Nations Unies, pour promouvoir dix principes universels en matière d’environnement, d’éthique et de droit du travail.

LE MANIOC : Une Ressource DURABLE

Le Tapioca est la troisième source de glucides alimentaires dans le monde, après le riz et le maïs, et constitue un régime de base pour environ 800 millions de personnes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. C’est l’une des cultures les plus résistantes à la sécheresse, capable de pousser sur des sols acides que d’autres plantes ne tolèrent pas.

On l’appelle parfois la « culture de la sécheresse, de la guerre et de la famine dans le monde en développement » et l’on s’attend à ce que la dépendance à l’égard de cette culture augmente dans les années à venir, en raison des changements climatiques mondiaux. Les rendements peuvent être augmentés sans l’utilisation de grandes quantités d’intrants agricoles (par exemple, engrais, eau et pesticides). La fécule de manioc est déjà utilisée dans un certain nombre d’applications, de l’alimentation humaine à l’alimentation animale, ainsi que dans l’industrie du bâtiment. Le manioc est également en train de devenir une importante denrée agricole cultivée à grande échelle, car elle permet de fabriquer du biocarburant.

Enfin, le manioc est une culture hautement productive si l’on considère les calories alimentaires produites par unité de surface et par jour (250.000 Cal/hectare/jour, par rapport à 156.000 pour le riz, 110.000 pour le blé et 200.000 pour le maïs).